Laurain, loubatière, Durant - (creative sources, 2012)
En trente-cinq petites minutes, Louis Laurain, Rodolphe Loubatière et Yoann Durant rendent méconnaissables leurs instruments (trompette, percussions, saxophones). Sphérique est leur improvisation : le cercle est là qui veille, s’entretient, s’émancipe, se rebelle, s’évade. Leur fresque, minimale, racle le nerf jusqu’à l’axone. Les harmoniques sont denses, séditieuses. La vibration prend le temps d’initier le venin.
Leur improvisation est une improvisation d’épines et de blessures. Trente-cinq petites minutes pour faire la stratigraphie complète de la cicatrice.
Luc Bouquet © Le son du grisli
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...L'autre
disque est au dehors, paru sur le même label. Cette fois,
Rodolphe Loubatière (batterie) est accompagné de Louis Laurain
(saxophone) et Yoann Durant (trompette). Un trio beaucoup plus
réactif, où de nombreuses relations voient le jour. Beaucoup de
techniques étendues et de recherches sur les textures aussi, mais
l'interaction est ici plus claire, chaque musicien a une place
précise et contribue à augmenter l'intensité et la puissance des
territoires sonores produits. Une musique urgente, spontanée,
nerveuse et quelque fois agressive. En six pièces et une petite
trentaine de minutes, le trio Laurain/Loubatière/Durant exploite de
nombreux univers sonores et musicaux avec virtuosité et réactivité.
Improvisations débridées, intenses et puissantes, parfois
explosives; six pièces denses et riches. Les réactions entre chacun
des musiciens sont précises, pointues, affirmées et claires, la
direction est unique même si elle peut prendre des virages à tout
moment. Un très bon moment d'improvisation libre, qui peut être
rythmé, interactif et textural, contemplatif, tendu, ou d'une
intensité éprouvante. Le tout avec des sonorités très travaillées
et surprenantes. Conseillé.
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Trois improvisateurs aux techniques très étendues, qui s’engagent dans des trios aux sonorités confondantes. Il se passe ici des choses inusitées entre la trompette, le saxo soprano et le métal frotté des cymbales – des harmoniques inespérées qui occultent tout le reste. À ce chapitre, la sixième et dernière pièce de ce court disque pousse très loin l’idée d’une musique de l’instant présent – l’oreille est assaillie par les hautes fréquences, on jurerait la présence d’électroniques.
Three improvisers using radical extended techniques, engaged in confusing trios. There are things happening here between the trumpet, soprano sax and bowed metal – unexpected harmonics that white out everything else. The sixth and final track on this short album takes the idea of music of the here and now very far, into the inner ear assaulted by high frequencies – I’d swear there were electronics involved if I didn’t know better.
Monsieur Délire 13.08.2012 - François Couture
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After I introduced his amazing collaboration with guitarist Olivier Dumont, another interesting release co-signed by creative French percussionist Rodolphe Loubatiere is an outdoor performance recorded with Yoann Durant (trumpet) and Louis Laurain (saxophone). Beyond the typical fuzzy way of playing instruments, one of the funniest aspect of "Au dehors" (French for "outside") is the occasional weird symbiosis between surrounding setting and musicians, who sometimes sound like the copycat of what happens nearby their dais, so that winds seem to talk to the tweeting birds by mocking them (Monsier Laurain manages to imitate even a dove) and percussions look like hacking and sputtering after people's coughs, while the interplay between the musical instruments is really amazing as there are many moments when it seems they exchange their roles. After the initial tuning when Rodolphe sounds like rubbing any trace of musical score out by wiping his metallic objects off while his playmates starts blowing dust off their tools, mikes intercept amazing jokes and really weird sounds which seem to fall faul till the final crumbling. It certainly deserves a listening.
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