Vendredi 01 et samedi 02 mars 2013 
La Traverse, 50 rue de berne, Genève
Deux concerts en after du Festival Batteries.
ouverture et projections 20h30, concert de 22h30 à 01h30!!!
Entrée 10chf ou libre avec ticket du Galpon.

L'IMO est un grand ensemble d'improvisateurs, fondé en septembre 2010. Il rassemble environ 45 musiciens de toute la Suisse et au-delà. Il est issu de la nébuleuse du label et association INSUBORDINATIONS qui édite et diffuse depuis 2006 les formes sinueuses de l'improvisation expérimentale. L'orchestre cherche à développer l'écoute et le jeu collectif, il expose des microclimats de sonorités, des additions subtiles, à la recherche d'un son unique, généré par une pensée commune, porté par le nombre impressionnant de musicien-nes qui le compose. L'IMO tend vers une pratique où les instruments perdent leurs fonctions - et leurs sons - classique pour devenir des artefacts sonores  abstraits, établissant ainsi un rapport non hiérarchique entre eux.
A l'occasion de ces deux concerts, l'IMO se mettra au défi d'une plongée nocturne (le concert commencera tard pour permettre d'enchaîner avec les concerts au Galpon) et expérimentera la durée (trois heures) ainsi que le développement en profondeur d'aspects sonores distincts à travers un parcours de moments et de charnières.
Les après-midis dès 16h30, Brice Catherin animera des ateliers de musique improvisée, basés sur des partitions réalisées par des dessinateurs de bande dessinée. Les ateliers sont ouverts à tous, petits, grands, musiciens et pas musiciens. Et en ouverture des deux soirées, Jerôme Fino projettera ses travaux vidéos dans lesquels il explore en mode macro les gestes et outils des musiciens lors des résidences d'été de l'orchestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire