)|Es-p a_c•e.s|(
Sandra Weiss, Basson
Rodolphe Loubatière, Caisse claire, objets
Anna-kaisa Meklin, Viole de Gambe
Violeta Motta, Traverso et flûtes traversières hybrides
Pierce Warnecke, Electronic, synthetiseurs, spatialisation
Le quatuor contemporain Forbidden Color et le compositeur franco-américain Pierce Warnecke proposent une collaboration qui lit, questionne, interprète, dissout et superpose les différents espaces qui entourent la scène ou se présentent les musiciens. Cette (re) mise en espace sonore manifeste par plusieurs compositions qui viennent du chacun.e des membres participants, dans une volonté de dé-hiérarchisation de la création musicale.
)|Es-p a_c•e.s|(, par des dispositifs de multi-captation et diffusion, propose une réflexion sur la notion d’espace inspiré du Tiers Pa-ysage de Gilles Clément. Les Tiers-paysages, ces non-lieux, inter-espaces et parenthèses de superficies se trouvent en marge des deux grands catégories d’espaces du dehors: les espaces ‘maîtrisés’, exploités par l’homme, et les espaces dit ‘naturels’. Cette idée d’un espace autre, de transition entre la binarité nature/culture se cachant aux yeux de tous et définit par des de frontières fluides, sera un point de départ, ou arrivée, pour les compositions proposées.
Pour ce projet, nous proposerons 5 compositions qui jouent avec ces notions d’espaces, et de voir comment on peut, à travers le son, re-imaginer ces frontières construites entre espaces ‘nature’ (ici: dehors, field recording, etc) et espace ‘culture’ (ici: salle de théâtre/ concert etc).
D’abord, nous proposons un changement des positions des musiciens pour chaque pièce; avec une scénographie bien pensée en amont, les transitions ne devraient pas être trop lourdes, et permettent pour chaque pièce un paysage instrumental de base complètement différent.
Ensuite, les espaces de diffusion se modifieront aussi. L’objectif principal de la résidence est avant tout de mettre en place un dispositif sonore immersif, dans lequel le public entoure les musiciens, le tout entouré de multiples sources sonores créant un acousmonium léger et lowtech. Pierce apportera des enceintes directionnelles, des enceintes de vibration et des enceintes bluetooth pour compléter le système son sur place et créer un réseau de diffusion multipoint pas forcément ‘high-tech’, mais dans lequel les sources sonores sont créées en fonction des enceintes dans lesquelles elles sont diffusées. Nous aimerions aussi travailler une mobile sonore : 4 en-ceintes suspendues en équilibre, avec 4 câbles (+-) passant par une bague collectrice en rotation (transfert de courant sans nœud de câble).
3 Exemples de Compositions :
• Le Vivant Avance Toujours: Ensemble de microphones posés en extérieur, couplé avec des sources d’audio streamé en temps réel de lieux plus lointains, qui viennent progressivement se mêler, voire engloutir, la musique en cours.
• Transformation selon (Modification de jeu / inter-influence) : les interprètes sont dotés de casques qui diffusent des ambiances de dehors: soit en temps réel, soit collectés en amont par field recording. Une composition commence, le volume des casques est à zéro. A mesure que la pièce avance, le niveau sonore des casques augmente progressivement, créant une partition ‘sonore’ du réel dehors, et qui viendra influencer progressivement le jeu des musiciens.
• Spatialisation active : une composition qui démarre avec une spatialisation instrumentale simple (stéréo), mais qui progresse vers une spatialisation dynamique, mouvementée, incertaine.
Histoire et Contemporanéité : Influences et Directions
Une Nouvelle Voix pour la Musique Baroque
La musique baroque, souvent associée à des compositeurs tels que Bach et Vivaldi, a connu une résurgence d’intérêt au sein de la scène musicale contemporaine, notamment grâce à des groupes qui explorent des territoires expérimentaux. Parmi ces œuvres innovantes, le disque “Tales of Enchantment” du duo Barry Guy-Maya Homburguer se distingue par sa capacité à fusionner des éléments baroques avec des influences contemporaines, notamment celles de compositeurs comme Morton Feldman.
Morton Feldman : La Poésie du Silencieux
Morton Feldman, figure emblématique de la musique minimaliste, est connu pour ses compositions qui mettent l’accent sur la texture, la couleur et la durée. Forbidden Color empreinte à Feldman l’utilisation de motifs répétitifs et de dynamiques subtiles, qui créent une atmosphère méditative et introspective. Les passages où les instruments se répondent dans une sorte de dialogue délicat rappellent les œuvres de Feldman, où le silence et l’espace jouent un rôle tout aussi important que les notes elles-mêmes.
Le Duo Barry Guy-Maya : Une Fusion de Tradition et d’Innovation
Quant au duo Barry Guy-Maya, connu pour son approche avant-gardiste de la musique improvisée, il apporte également une dimension unique dans “Tales of Enchantment”.
Leur capacité à mélanger des éléments traditionnels avec des techniques modernes d’improvisation crée une texture sonore riche et dynamique. Cette fusion permet de redéfinir les limites de la musique baroque, en lui insufflant une nouvelle vie et en l’ouvrant à des interprétations contemporaines.
« Lingua del Si » le disque de Forbidden Color, représente une rencontre fascinante entre le passé et le présent, où les influences de Feldman et du duo Barry Guy-Maya se conjuguent pour créer une musique qui transcende les genres. En intégrant des éléments de musique expérimentale et d’improvisation, ce disque offre une nouvelle perspective sur la musique baroque, invitant les auditeurs à redécouvrir des formes classiques à travers un prisme contemporain. Cette approche audacieuse ouvre la voie à une exploration continue des possibilités sonores, tout en honorant les racines profondes de la tradition musicale.
La Sculpture à la fois sonore et physique
La sculpture sonore suspendue, avec ses branches en métal fines, libres de tourner et en équilibre, nous vient des mobiles du sculpteur américain Alexander Calder, ainsi que les imposantes sculptures multiformes et hétéroclites du sculpteur suisse Jean Tinguely .
Un orchestre électronique suspendu
Nous ajoutons à cette masse suspendue une dimension sonore, avec plusieurs enceintes séparées au bout des branches sculpturales, en suivant les idées mise en avant par les différentes écoles d’expérimentation électronique européenne du XXe s (musique acousmatique, concrète, elektronische, etc). Cette “multidiffusion” sonore nous permet de créer une sorte de petit orchestre de haut parleurs dissimulé dans la sculpture, faisant écho aux multiples sources acoustiques des instrumentistes en dessous.
Aux origines jusqu’à l’actualité de la musique électronique contemporaine La composition électronique, plutôt minimal et ambiante, mélange subtilement field recordings et drones de synthétiseurs basés dans du code et des patchs modulaires simples mais faits sur mesure pour créer des instruments électroniques uniques pour chaque composition. Cette partie électronique est inspirée par les compositeur.trices du GRM tels que Éliane Radigue ou Beatriz Ferrera ainsi que les musiques publiées sur des labels tels que Touch et Room 40. L’idée ici est de trouver une balance - comme la sculpture suspendue au-dessus des musiciens sur scène - entre les éléments électroniques et les instruments du quatuor Forbidden Color.